Dossier thématique: Ne gaspillons pas l'eau

Ne gaspillons pas l'eau

En France, une famille de 4 personnes consomme, en moyenne 120 m3 par an, soit plus de 300 litres d'eau par jour. L'eau, ressource indispensable à la vie, est également source de confort et de plaisir.

Voici quelques conseils et bons réflexes à adopter au quotidien. Ils n'enlèvent rien à votre confort et contribuent à faire des économies d'eau et d'électricité significatives.

Pourquoi faire des économies d'eau ?

La sécheresse, la forte canicule de l'été 2003 et le déficit pluviométrique important de 2005 ont montré l'insuffisance actuelle de la ressource en eau sur les secteurs Nord-Ouest et Nord-Est du département.

Sans les mesures exceptionnelles de restriction de la consommation prises par le Préfet et sans les dispositifs de réalimentation des retenues, qui desservent les secteurs côtiers, réalisés en urgence par Vendée Eau, la rupture de l'alimentation en eau potable aurait été atteinte dans ce secteur de la Vendée.

C'est pourquoi en complément de nouvelles ressources, Vendée Eau met en œuvre en programme de lutte contre le gaspillage de l'eau.

Pour un bon usage de l'eau...

  • Pensez aux installations intelligentes

Installez un réducteur de pression

Le débit qui s'écoule de vos appareils sanitaires dépend directement de la pression du réseau d'eau. Pour limiter la pression à 3 bars, faites installer un réducteur de pression après votre compteur d'eau.

Pensez à bien implanter votre chauffe-eau

Prévoyez votre chauffe-eau à proximité des pièces qui utilisent l'eau chaude, comme la cuisine ou la salle de bains. 

  • Optez pour des appareils économes

La robinetterie

Les mitigeurs sont pourvus d'une seule manette qui permet de régler simultanément le débit et la température de l'eau. Ils limitent ainsi le gaspillage. Il existe aussi des mitigeurs à double débit. Une manette vous permet de régler le débit souhaité suivant l'usage.

Les robinets thermostatiques sont constitués de 2 poignées. Ils permettent de régler la température au degré près dès l'ouverture de l'eau.

Ces deux types de robinets seront encore plus économes en eau si vous les équipez d'un mousseur auto-régulé.

Les mousseurs auto-régulés se vissent sur l'embout du robinet et mélangent l'air et l'eau sous pression. Ils sont pourvus d'un réducteur de débit permettant de passer de 12-15 litres à 5-8 litres par minute. Quelle que soit la pression dans votre installation, le débit de l'eau à la sortie du robinet sera constant.

Les sanitaires

Chasses d'eau double flux 3-6 Litres

Comparées aux chasses d'eau traditionnelles, elles permettent de réduire jusqu'à 50 %, le volume d'eau par utilisation.

Les pommes de douches économes permettent de diminuer le débit en passant de 12-15 litres à 7-10 litres par minute sans diminuer la sensation du jet.

Il existe également des régulateurs de débit qui s'installent entre le robinet et le flexible de la douche. Ils donnent un débit constant quelle que soit la pression dans votre installation.

L'électroménager

Les appareils électroménagers peu gourmands en eau permettent d'économiser jusqu'à 30 % d'eau par lavage.

Lors de l'achat, une « étiquette énergie » indique la consommation d'eau..

  • Adoptez les bons réflexes

 

Plus d'infos sur: 

http://www.vendee-eau.fr/module-pagesetter-viewpub-tid-2-pid-36.html

Les économies d'eau

L’eau : où en sommes-nous ?

Actuellement, 1 milliard de personnes manquent d’eau. En 2030, la pénurie touchera la moitié de l’humanité. La pénurie d’eau propre, puissant vecteur de maladie provoque 3 millions de morts par an. Si nous ne préservons pas cette ressource de l’impact des activités humaines, à long terme, nous portons atteinte au cycle naturel de l’eau et aux écosystèmes aquatiques dont les conséquences pourraient être très vite irrémédiables.

L’eau : une ressource qui va se raréfier

La démographie mondiale explique le manque d’eau actuel et le changement climatique traduit son accentuation dans les prochaines années. En Occident, chaque personne consomme en moyenne entre 50 et 100 litres d’eau par jour.

Or si nous pouvons nous priver de nourriture pendant plusieurs semaines, nous ne pouvons pas nous priver d’eau durant plus de 3 jours au risque de mettre en péril notre santé.Comment peut-on agir pour préserver cette ressource ?

Le bilan en France

D’après la Compagnie des Eaux de Paris, les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour avec la répartition suivante dont :

1 % en boisson,

6 % en repas,

8 % en divers,

13 % en linge,

21 % en sanitaire,

40 % en toilette,

et 11 % en vaisselle.

Il a été constaté également que les Français consomment également plus d’eau de robinet que d’eau en bouteille, selon le C.I Eau, Centre d’Information sur l’Eau. 

En effet, 46 % des Français alternent les deux eaux, mais parmi eux, les buveurs d’eau du robinet (59 %) sont plus nombreux que les buveurs d’eau en bouteille (41 %). Il faut dire que par rapport à l’eau en bouteille, l’eau du robinet est largement moins cher.

Le pollution de l’eau : des sources variées

La pollution de l’eau à plusieurs origines :

  • agricole (nitrates et pesticides),
  • les voies de transports (eaux de ruissellement des voies de circulation, accidents, fuites d’oléoducs),
  • le désherbage des voies ferroviaires par des pesticides (les chemins de fer sont l’un des plus gros consommateurs de pesticides),
  • les fuites provenant de l’habitat dispersé (cuves de combustible de chauffage),
  • les rejets des assainissements individuels et des petites collectivités,
  • des fuites des décharges d’ordures ménagères ou industrielles,
  • des retombées atmosphériques des fumées industrielles et domestiques ou des usines d’incinération de déchets.

Comment agir?

Il existe deux principales manières d’agir : en économisant l’eau ce qui permet de réduire sa consommation personnelle de 25 à 75 % et en protégeant les écosystèmes des perturbations qu’engendrent les activités humaines intensives.

Par ailleurs, 97 % de l’eau douce se trouve dans des nappes souterraines continentales. Ces réservoirs doivent impérativement être protégés contre les sources de pollution diffuse, d’autant que le renouvellement de ces eaux souterraines peut être très lent et que les pollutions y sont alors persistantes à l’échelle humaine

Plus d'infos sur: 

http://www.consoglobe.com/eau-3374-cg